Rythmes scolaires en 2018-2019

Dès que nous avons été prévenus de la mise en place d'un sondage concernant les rythmes scolaires pour l'an prochain, nous avons adressé un message commun avec la FCPE Montrouge indiquant que nous aurions voulu (et avions demandé dès l'an dernier)  que les fédérations de parents soient consultées sur les propositions faites et sur le texte explicatif. Nous avons également demandé que le délai de réponse soit allongé.

La municipalité n'a pas donné suite à cette demande.

Depuis nous avons appris que:

– seul un parent avait été consulté (en général le père) ==> quid des familles séparées?

– de nombreux parents n'avaient pas reçu leur code d'accès ou ceux-ci ne fonctionnaient pas

 

Des questions importantes demeurent sans aucune réponse:

– quels seront les horaires d'ouverture des centres le mercredi?

– les enfants pourront-ils rester par demi-journée au centre le mercredi?

– chaque école conservera-t-elle bien un centre de loisir sur place? Pour mémoire, avant la mise en place de la semaine à 4.5jours, plusieurs écoles élémentaires n'étaient pas utilisées comme centre de loisir. Ainsi les écoles ouvertes le mercredi étaient utilisées pour accueillir les enfants de CP des différentes écoles. A partir du CE1, les enfants inscrits au centre de loisir du mercredi étaient conduits toutes les semaines à Villelouvette, avec des horaires de départ et d'arrivée tels que ces enfants avaient finalement une amplitude horaire supérieure aux journées d'école!

– horaires des écoles (aujourd'hui, beaucoup de parents ayant des enfants dans différentes écoles courent…)

Sans réponse à ces points et face aux difficultés rencontrées par de nombreux parents pour le vote électronique, nous pensons que les parents n'ont pas toutes les informations nécessaires pour se positionner sur le passage ou non à la semaine de 4j car l'organisation du périscolaire influence directement sur la fatigue des enfants et donc sur leur capacité d'apprentissage durant les heures d'école.

Notre but n'est pas de pousser pour rester ou non à une semaine de 4.5j, mais que l'on discute des modalités de passage à 4j, si tel doit être le cas l'an prochain, et que chaque parent puisse ainsi se positionner. Notre rôle de parents élus sera ensuite bien sûr de porter ce choix, quel qu'il soit.

Les résultats ont été par ailleurs annoncés dans les conseils d'école qui se sont déjà tenus:

  • taux de participation 31,7 % ( 2795 parents et 886 ont voté) :
  • 62,5 % (555 voix) ont voté pour le retour au 4 jours 
  • 37,7 % (331 voix) pour le maintien à 4,5 jours

Dans ce contexte, nous proposons que lors des conseils d'école, toutes les listes PEEP de Montrouge:

– demandent la mise en place de réunions de travail avec la municipalité sur le sujet pour traiter les questions abordées ci-dessus,

refusent de se prononcer lors du vote qui est soumis en conseil d'école. (cela aura pour conséquence qu'un conseil d'école extraordinaire devra être reprogrammé avant le 21/12, date du conseil municipal votant le passage à la semaine de 4j)

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires directement sur le site internet plutôt que par e-mail pour faciliter la centralisation des commentaires

Auteur de l’article : peepAdmin